Des lampes HPS ou LED après l’achat de graines de cannabis ? Qu’en pensez-vous ?

Leal Poulin / novembre 19, 2017

Un éclairage à l’aide de lampes HPS ou LED ? C’est la question que se pose régulièrement tout cultivateur à domicile !

Penchons-nous cette fois sur le choix qui existe entre des lampes à vapeur de sodium sous haute pression (SHP ou en anglais HPS – High Pressure Sodium) et l’éclairage semi-conducteur (LED – Light Emitting Diode) après l’achat de graines de cannabis. Sur pratiquement tous les forums relatifs au cannabis, on assiste à des débats acharnés à propos du type d’éclairage qui donne les meilleurs résultats. La réponse à cette interrogation n’est pas clairement “blanc ou noir”, car les cultivateurs utilisent bon nombre de différents systèmes, parmi lesquels une combinaison des deux types d’éclairage à des moments différents du processus de culture. Pour nous faire une meilleure idée, nous avons cette fois tout simplement interrogé des cultivateurs expérimentés. Voici leur avis sur le choix des lampes à acquérir, après l’achat de graines de cannabis :

“Je crois qu’un éclairage LED de qualité est meilleur que des lampes HPS. Leur réputation est toutefois mauvaise, parce qu’il y a beaucoup de lampes de mauvaise qualité qui sont proposées sur le marché, qui ne sont pas à la hauteur de leurs promesses. De plus, le passage aux lampes LED va de pair avec un processus d’apprentissage. Je crois qu’après l’achat de graines de cannabis, beaucoup de cultivateurs ne voient pas immédiatement les résultats qu’ils attendent d’un éclairage LED, et croient dès lors qu’un éclairage LED ne marche pas.”

“Les lampes HPS produisent des photons avec de plus petites longueurs d’ondes et avec plus d’énergie, ce qui fait qu’elles pénètrent plus profondément dans la plante et y transmettent plus d’énergie.  Les lampes LED produisent des photons avec une plus grande longueur d’ondes et avec moins d’énergie, ce qui fait qu’elles transmettent aussi moins d’énergie à la plante.  C’est ce qui est ressorti à plusieurs reprises après l’achat de graines de cannabis.”

“Dans ma situation spécifique, je ne passerais jamais du HPS au LED. Si je le faisais, je devrais compenser le manque de chaleur. Un supplément de chaleur coûte plus que cela ne rapporte. Avec mon expérience limitée, je dirais qu’un éclairage LED est super pour les climats plus chauds (moins de combustion) et qu’il consomme aussi moins d’électricité. ”